750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et fantaisie
9 octobre 2007

Vacherin

J'ai un faible pour les desserts glacés. Mais comme je n'ai pas de sorbetière, je suis sans cesse à l'affut de nouvelles recettes: sorbets, parfaits...

J'ai trouvé cette recette de vacherin que j'ai légèrement modifiée sur le site:http://www.marmiton.org/general/home.cfm

Ingrédients (pour 10 personnes, soit 2 moules à cake) :
- 30 cl de crème fleurette
- 4 grosses meringues
- 4 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 10 ml d'arôme vanille
- Caramel ou coulis de fruits rouges

Préparation :

POUR LA GLACE VANILLE:
Dans un saladier battre les jaunes et le sucre. Dans un 2ème saladier fouetter la crème et le sucre vanillé en chantilly (auparavant, mettre la crème dans le saladier avec les batteurs 30 mn au congélateur). Lorsque la crème est bien battue (battre au moins 5 mn) ajouter la vanille en continuant de battre.
Dans un 3ème saladier battre les blancs en neige. Incorporer délicatement (en soulevant la préparation avec une cuiller) les blancs aux jaunes, puis la chantilly. N'essayez pas de trop mélanger, cela ferait retomber la mousse.


MONTAGE DU VACHERIN:
Dans chaque moule à cake, mettre du caramel ou du coulis, puis les meringues cassées en morceaux (la meringue doit monter jusqu'à la moitié de la hauteur de chaque moule à cake). Ajouter enfin la moitié de la préparation dans chaque moule.


Laisser prendre au congélateur pendant 5 heures au moins et démouler au moment de servir.
A aucun moment il ne faut casser la glace à la fourchette, une fois que le vacherin est au congélateur, il ne faut plus y toucher.

J'utilise des coupes individuelles pour le montage: meringue en morceaux, puis glace, puis coulis ou caramel, et je ne les démoule pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine et fantaisie
Publicité
Cuisine et fantaisie
Archives
Publicité