750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et fantaisie
27 septembre 2007

Madeleines "souvenir d'enfance"

3 oeufs
150 g de sucre
220 g de farine
125 g de beurre (ramolli)
1 zeste de citron
1 cuillère à café de levure chimique

Fouetter le sucre et les oeufs. Ajouter le beurre, mélanger. Incorporer la farine tamisée, la levure et le zeste. Bien mélanger et garder au frigo 15 min. Préchauffer le four à th 7.
Remplir les moules à madeleines (beurrés) au 3/4. Cuire 15 min. Démouler puis laisser refroidir. Conserver dans une boîte.

LE TEXTE CELEBRE DE LA MADELEINE

"Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de St Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée de miettes de gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi..."

Marcel Proust, Du côté de chez Swann, Ed. Gallimard

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine et fantaisie
Publicité
Cuisine et fantaisie
Archives
Publicité